Foire au Questions

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l' Atelier d' OzE sans jamais oser le demander.

Derrière OzE, se cache un photographe passionné par les émotions et les détails… passionné par le bonheur des gens que je rencontre.

Marié, papa de trois filles, je vie dans le Lauragais à proximité de Toulouse.

Pourquoi la photographie ? Parce qu’elle me permet de traduire et de partager à l’aide de la lumière, vos émotions, vos passions, vos valeurs, ces détails et ces instants si précieux qui jalonnent nos vies… 

J’aime le sport, ma famille, mes ami(e)s, les barbecues où on refait le monde…

J’aime écouter Nirvana, Norah Jones, LEJ, Grand Corps malade, Diana Krall, Pink Floyd , les Red hot, George Brassens; en fait, tout sauf Jul…

J’aime échanger, apprendre, partager, accompagner…

J’aime les gens, la planète, la photographie…. je suis simplement un photographe amoureux de la vie et un peu éco-responsable.

Késako un photographe éco-responsable ?

Je ne fais pas partie de ses écologistes engagés, nous  ne consommons pas que du bio, je mange de la viande, j’aime le drift, je pense que le nucléaires est une alternative envisageable…  Je ne pense pas que la suppression de notre mode de vie est la solution mais que la tempérance de nos modes de consommation améliorera nos vies et surtout celles de nos enfants. Comment faire? Par des actes quotidiens qui diminuent fortement notre impact sur l’environnement mais favorise une croissance locale et raisonnée.

Comment le traduire dans une profession où l’image et la technologie sont prédominant ? 

Comme dans la vie de tout les jours, faire des choix raisonnés qui favorise nt l’économie locale et la planète.

Je privilégie donc  les solutions les plus « éco-friendly » possible ( noter éco pour écologie mais également pour économie). Je favorise l’achat de matériel d’occasion (60% de mon matériel a été acquis d’occasion avec un objectif à 80% …), du DIY à partir de récupération pour une partie de mes fonds et mes accessoires. Je n’utilise aucun serveur pour sauvegarder mes photos (uniquement pour vous les mettre à disposition maximum 3 mois). Quand c’est possible je travail et je  me fournis auprès de partenaires ayant également un engagement éco-responsable en France. J’optimise et diminue mes déplacements…

Je pourrais faire plus et mieux, comme utilisé un moteur de recherche alternatif, diminuer mon utilisation de ressources et d’outils numériques, covoiturer, arrêter facebook, Insta, Netflix …etc…  mais comme je vous l’ai dis, nous ne sommes pas des écologistes, nous sommes juste une famille de 5 personnes qui constate que nous avons besoin de ralentir pour préserver notre amour et notre planète.

Je me déplace où vous aurez besoin de mes services et de mon expérience. Jusqu’à 20km de mon domicile je me déplace gratuitement, au delà il faudra prévoir des frais de déplacement et d’hébergement si cela est nécessaire.

Bien…. très très bien. la suite est en construction….

En construction….. prochainement disponible.

Pourquoi ? pour le fameux effet OUAHHHH que nous avons tous vécu en ouvrant un vieille album photo ou la vieille boite à chaussure de mamie « Grany » remplie de photos, qui comme un trésor, nous livrait ses secrets….. ses souvenirs…… ses émotions.

Parce que je me suis également rendu compte qu’une fois sur notre disque dur, nous ne consultons que trop rarement nos photos, que cela implique une sauvegarde ou sinon à terme la disparition des fichiers.

Parce qu’il est plus agréable  de toucher ses photos… de pouvoir ce les passer de main à main, d’ouvrir un livre ou on  tourne les pages…. de notre vie.

Ne vous inquiétez pas … je fournis pour chaque tirage, le fichier numérique au format web, suffisant pour partager par mail, sur vos réseaux  et pour être consulter sur vos écrans (smartphone, PC ….).

En construction….. prochainement disponible.

Je retouche toutes les photos une par une. Ce travail de post production est long et minutieux (il dure de 4 h à 4 jours en fonction de la durée du reportage), et n’a pas pour but de modifier la photo, mais simplement de la développer, de l’embellir. La lumière, les couleurs et le cadrage sont les principaux éléments retravaillés. Des retouches avancées (pas de transformation) seront réalisées pour les photos à destination de support de communication (portrait, packshot….)

En construction….. prochainement disponible.

Bien évidemment, si la météo n’est pas de notre côté, nous ferons tout pour remettre la séance photos à une date ultérieure. Si vraiment il nous est impossible de remettre la séance photo, il nous faudra alors trouver une solution de repli à l’abri (ou alors envisager la séance d’une autre manière… c’est jolie la pluie aussi !).

Lorsque l’on facture une séance photo à 169€ par exemple, vous pensez payer juste la présence du photographe avec vous lors du shooting (soit 1 à 2 heure en moyenne). Cependant, avant et après  la séance ,c’est tout un travail qui commence pour moi.

La réalité…

Pour devenir photographe , il y’a un investissement de départ, on compte le matériel informatique et photographique : les boitier, les objectifs, les flashs, les batteries, les cartes… sans oublier l’entretien et le remplacement.

Dans le prix de votre séance famille, couple, portrait ou mariage il faut également prendre en compte les coûts fixes : Assurance, Téléphone, Logiciel, Accessoire, Site internet, Cartes de visite, Frais déplacement, et les charges professionnelles.

A cela s’ajoute un travail préalable comprenant le repérage et la préparation du matériel qu’il ne faut pas négliger.

Après la séance photo, il y a le tri, les photos retouchées une par une puis la livraison sur galerie.

Sans compter les heures de travail réalisées en parallèle, octroyées à la gestion de l’entreprise, le marketing, etc…

Quelques chiffres ?

Une séance couple représente 5 heures de travail au total : 1 h sur le terrain (séance) et 4h (sinon plus) sur la partie préparation, tri ,retouche et livraison, déplacement, comptabilité.

Et pour un mariage alors ?

Un photographe de mariage travaille entre 35h et 40h pour une journée de 12h.

Ecoute de vos besoins, préparation, visite technique, packaging, temps passé sur le terrain, tri, retouches, livraison, déplacement et comptabilité.

Ce qu’il faut retenir…

Il est fort probable que vous ne voyez dans mes tarifs que la partie visible de de mon travail, c’est-à-dire le temps de présence avec vous qui ne représente que 20% du temps consacré à notre projet et au développement de mon entreprise.